Quelle est la différence entre les bas de soutien, les bas de compression et les bas anti-thrombose (blanc)?
Dans la pratique, les termes bas de soutien, bas de compression et bas anti-thrombose sont souvent utilisés de manière interchangeable. Toutefois, ces trois types de bas ne sont pas identiques et peuvent prêter à confusion.
Les bas de soutien sont portés de manière préventive pour éviter les jambes lourdes et fatiguées, ils offrent une résistance passive uniforme au gonflement des jambes. La taille est déterminée en fonction de la pointure, de la taille et du poids de la personne.
Les bas de compression médicale exercent une pression active sur les jambes pour favoriser le retour veineux. Les bas de compression médicaux sont fabriqués selon des spécifications médicales et techniques strictes afin de garantir une pression adéquate au niveau de la cheville et une compression graduée sur toute la longueur de la jambe. Les bas sont disponibles dans différentes classes de pression (1 à 4). La détermination de la classe de pression correcte dépend de la gravité de la pathologie sous-jacente. Pour ces types de bas, il est important de mesurer la circonférence de la jambe et la longueur. Il s’agit ici d’un dispositif médical dont de multiples études ont prouvé l’efficacité thérapeutique.
Il existe une troisième sorte de bas qui sont les bas blancs ou les bas anti-thrombose (TED). Ils ont pour objectif de prévenir l’apparition d’une thrombose consécutive au manque de mobilité. Il s’agit de bas de couleur blanche (de 16 à 18mmHg) qui sont placés après une intervention chirurgicale, lors d’un traumatisme à la jambe ou sur des patients alités. Ces bas sont pourvus d’une ouverture au bout du pied afin de pouvoir vérifier le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Ces bas ont un effet préventif et répondent donc à des normes moins strictes que les bas de compression médicaux. Ils ont pour objectif de prévenir l’apparition d’une thrombose consécutive au manque de mobilité. Ils sont généralement avec une pression constante, parfois ils peuvent être dégressif et ne sont donc pas adaptés pour la position assise ou debout. Seul un nombre limité de mesures doivent être prises afin de déterminer la taille correcte.