Rhizarthrose et Push CMC
C'est une pathologie qui est commune chez les femmes de plus de 50 ans. Elle peut être douloureuse et devenir invalidante avec des déformations de l’articulation.
Quoi?
Il s’agit de l’arthrose de la base du pouce c’est-à-dire une dégénérescence des cartilages d’une ou des deux articulations de la base du pouce. On parle d’atteinte de l’articulation carpo-métacarpale, l’articulation qui se trouve entre le carpe et le métacarpe.
Traitement
- Dans la phase aigüe, une administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoire peut s’avérer utiles. Le soulagement des douleurs ne doit pas faire oublier les impératifs de la fonction du pouce. La déformation progressive du pouce aboutit à une perte de fonction.
- Une mise au repos de l’articulation soulage de manière très efficace les douleurs. Une attelle préfabriquée de type CMC Push permet de soulager le patient tout en lui laissant la mobilité nécessaire pour ses activités de tous les jours. Si l’articulation est fortement déformée par l’arthrose, alors il faudra faire réaliser une orthèse sur mesure qui tiendra compte de ses déformations
- Un ergothérapeute pourra donner des conseils pour utiliser son pouce de manière « économe » et guidera vers des aides techniques pour pallier le manque de force dû à la dégénérescence.
- Une infiltration peut également apporter des bénéfices sur l’inflammation et la douleur.
- La chirurgie dans les cas les plus graves